Implication
Nous parlons d'implication affective. Elle permet la justesse de présence dans la relation à la vie.
Être là où l'on est, ressentir, vivre et expérimenter ce qui se présente et/ou ce que l'on souhaite. Tout en sachant se remettre en question, attendre ou se remettre en mouvement avec l'information apprise.
L'implication n'est pas la surprotection, l'étouffement affectif dans l'oubli de soi niant la présence et la responsabilité de l'autre, la surabondance ou l'absence de démonstration, la gesticulation, l'activisme sans présence à soi et à l'autre.
Elle est la condition sine qua non de la réussite du soin.
Avant le soin, l'absence d'implication a pu générer les échecs, les pertes et conflits du patient, par ses doutes, ses peurs, son manque de confiance, ses jugements...
Après le soin, si le patient a intégré les émotions , sait ce qui dysfonctionne mais ne change rien à ce qui l'a amené à consulter, le soin aura servi de libération émotionnelle mais n'aura pas les effets escomptés.
Il se peut que certaines situations de vie demandent circonspection et ne puissent faire l'objet d'un changement radical amenant le ou la patiente à ne pas pouvoir s'impliquer affectivement totalement, compte tenu d'une relation sentimentale, professionnelle ou financière précaire.
L'étiomédecine permettra d'accompagner et de réaliser certaines libérations émotionnelles le temps qu'il faudra.