A propos de soin...

A propos de soin...

Implication 

Nous parlons d'implication affective. Elle permet la justesse de présence dans la relation à la vie.
Être là où l'on est, ressentir, vivre et expérimenter ce qui se présente et/ou ce que l'on souhaite. Tout en sachant se remettre en question, attendre ou se remettre en mouvement avec l'information apprise.

  L'implication n'est pas la surprotection, l'étouffement affectif dans l'oubli de soi niant la présence et la responsabilité de l'autre, la surabondance ou l'absence de démonstration, la gesticulation, l'activisme sans présence à soi et à l'autre. 

Elle est la condition sine qua non de la réussite du soin. 
Avant le soin, l'absence d'implication a pu générer les échecs, les pertes et conflits du patient, par ses doutes, ses peurs, son manque de confiance, ses jugements...
Après le soin, si le patient a intégré les émotions , sait ce qui dysfonctionne  mais ne change rien à ce qui l'a amené à consulter, le soin aura servi de libération émotionnelle mais n'aura pas les effets escomptés. 
Il se peut que certaines situations de vie demandent circonspection et ne puissent faire l'objet d'un changement radical amenant le ou la patiente à ne pas pouvoir s'impliquer affectivement totalement, compte tenu d'une relation sentimentale, professionnelle ou financière précaire. 
L'étiomédecine permettra d'accompagner et de réaliser certaines libérations émotionnelles  le temps qu'il faudra.



Quand consulter?

L'indication pour une séance d'étiomédecine est vaste:

  • Des douleurs physiques chroniques (maux de dos,ventre, tête...), fibromyalgie
  •  Elle est complémentaire des soins et médicaments de la médecine allopathique.
  • Après des opérations (césariennes, IVG, cancer...)
  • Gros chocs émotionnels ou répétés, échecs répétés
  • Burn-out, Angoisses
  • Troubles du comportement (phobies, addiction, TOC...) chez l'adulte et l'enfant
  • Deuil

Combien de séances?

L'étiomédecine vise à donner ou redonner de la liberté dans la vie des patients. L'idéal est donc que ce soit le patient qui ressente le bienfait du soin et gère lui même sa fréquence.

On peut l'utiliser pour passer un événement douloureux, en tant que développement personnel avec un nombre de séances plus conséquentes dans l'année, pour répondre à une remise en question, améliorer sa gestion des émotions.

De gros chocs émotionnels, ou fréquents peuvent laisser des traces qui peuvent nécessiter plusieurs séances pour diluer celles-ci.

L'essentiel est que le patient et l'accompagnant conservent leur libre arbitre.

Share by: